SANTÉ INTÉGRATIVE

NUTRITION, DIÉTÉTIQUE ET ÉTUDE DU MICROBIOTE BIORÉSONANCE PHOTOBIOMODULATION EFT MÉTHODE BYE-BYE ALLERGIES

Logo du site
Logo du site
La plante, la Mélisse
La plante, la Mélisse
des fleurs et un flacon d'huiles essentielles
des fleurs et un flacon d'huiles essentielles
ganoderme
ganoderme

La “santé intégrative”

La santé intégrative permet d’aborder la santé comme un tout. Penser la santé comme une réconciliation du corps et de l’esprit, de notre vie personnelle et professionnelle, de notre relation à l’environnement et à la nature.

QU'EST-CE QUE LA SANTÉ INTÉGRATIVE ?

On connaît tous l’expression : “un esprit sain dans un corps sain”. Si l’on devait résumer la santé intégrative en un seul mot, ce serait donc : la réconciliation. Ce concept bienveillant, apparu aux États-Unis à la fin des années 1990 grâce aux médecins David Eisenberg et Andrew Weil, cherche tout d’abord à réconcilier notre corps et notre esprit. Notre vie personnelle et professionnelle, ainsi que notre relation à la nature et à l’environnement.

La santé intégrative vise à prendre en compte l’ensemble des aspects de la santé d’une personne, tant physique que mentale, émotionnelle et spirituelle. Le but d’une telle démarche ? De ne pas seulement prendre en compte la maladie ou le symptôme, mais de penser l’individu dans sa globalité. Le tout pour fournir un parcours de soin personnalisé et adapté aux patients. La santé intégrative est ainsi une démarche qui permet à chacun d’intégrer dans son quotidien des pratiques de santé de façon autonome et personnalisée, afin d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie.

C’est-à-dire prendre soin des individus en associant les éco-médecines (phytothérapie, aromathérapie, naturopathie, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise,) à la médecine conventionnelle.

Depuis la fin des années 1990, cette toute nouvelle culture du bien-être, pluridisciplinaire, ouverte, responsable et respectueuse des besoins de chacun, a traversé l’Atlantique.

Aujourd’hui, elle se développe en Europe, et notamment en France, et se démocratise grâce à son inclusivité et sa bienveillance.

LA SANTÉ INTÉGRATIVE, UNE DÉMARCHE HOLISTIQUE

L’un des principaux fondements de la santé intégrative est qu’elle offre une approche plus “holistique” des soins de santé.

La santé intégrative cherche à comprendre les causes profondes de la maladie et à utiliser des méthodes naturelles pour renforcer les défenses de l’organisme.

Selon cette perspective, la santé ne se réduit donc pas à l’absence de maladie, mais implique un équilibre et un bien-être dans tous les aspects de la vie de l’individu.

La santé holistique estime que chaque personne est unique et que les facteurs qui influencent notre santé sont nombreux et complexes.

LA SANTÉ INTÉGRATIVE, POUR UN RETOUR AU NATUREL

Vous l’aurez compris : nature et santé intégrative sont étroitement liées, puisque la santé des hommes est étroitement liée à l’équilibre de la nature.

La nature offre par ailleurs une riche source d’éléments nutritifs et de guérison pour le corps humain. En prenant le temps de se connecter avec la nature, on peut déjà ressentir les bienfaits physiques et mentaux de cette connexion.

C’est là qu’interviennent les produits de santé naturels (mycélium de champignons, plantes, huiles essentielles, homéopathie, …), l'activité physique (yoga, sport,...), les choix alimentaires (micronutrition), les fréquences, les champs électromagnétiques, la chromothérapie, la luminothérapie (biorésonance, photobiomodulation), et les méthodes énergétiques (EFT, Bye-Bye Allergies) capables de soutenir au plus profond les fonctions physiologiques du corps et de l’esprit. Pour un vrai retour à l’essentiel.

QUELLES MÉTHODES UTILISER ?

Je propose différentes méthodes de santé intégrative qui peuvent être mises en œuvre séparément ou concomitamment. Il peut être utile dans certains cas d'utiliser plusieurs leviers de santé complémentaires.

Lors de notre premier contact, nous ferons le point sur vos attentes et nous prendrons en compte votre personnalité, votre mode de vie, vos besoins, et vos aspirations afin de définir ensemble quelles pratiques seront les plus adaptées à votre terrain particulier.

La santé intégrative est avant tout Personnalisée, Participative, Prédictive et Préventive.

Quel que soit l'accompagnement que nous mettrons en place, nous privilégierons une approche respectueuse et centrée sur l’humain, en tant qu'individu responsable de sa santé et à même de la prendre en charge globalement.

« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? » Socrate